Aurélien Catin est auteur et militant pour les droits économiques.
Membre de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat, il étudie les possibilités d’instauration d’un droit politique au salaire, en particulier dans le champ des arts visuels. Il fait partie du collectif La Buse qui rassemble des plasticien·nes, des commissaires d’exposition et des chercheur·ses en vue de conquérir un véritable statut pour les travailleur·ses de l’art.
En 2020, il a fait paraître un ouvrage intitulé Notre condition. Essai sur le salaire au travail artistique chez Riot Éditions, un petit éditeur associatif dont il dirige la collection « Travailler le travail ». Depuis la sortie de ce livre, il contribue à différentes publications (Le Monde diplomatique, Théâtre/Public, etc.) et continue d’explorer la thématique du travail à travers les enjeux du salaire et de la Sécurité sociale.
Il étudie aussi l’économie de la culture, l’histoire du droit d’auteur et les mobilisations qui agitent les mondes de l’art en Europe.
Aurélien Catin participe à la mise en place d’un groupe de travail hybride autour de l’hypothèse d’une structure d’intérêt général dédiée à la production/diffusion des émergences pour penser collectivement une autre façon d’accompagner la jeune création. Les conclusions du travail mené ont été présentées à l’occasion de la troisième édition de Radio Plouf ! en mars 2023.
Aurélien Catin
Artiste soutenu en recherche et édition de 2022 à 2023