Bouzid Ait Atmane

© Jonathan Dacko

Se plier au sol, être debout : c’est en faisant des va-et-viens entre les postures basiques des personnages de jeux de plateforme que Bouzid Ait Amane trouve son chemin en tant que danseur. Bien que prédisposé pour le break et les passages au sol, c’est pourtant à la verticale, en arborant l’étendard du locking, danse éminemment liée au funk et à la spontanéité, qu’il s’exprime et s’accomplit comme performeur, interprète puis chorégraphe.

Au cœur du cercle, espace central du battle, « Zid » développe tout au long de son parcours de danseur un penchant pour le langage direct. De ce lexique naît en 2015 Dans l’arène, pièce co-chorégraphiée avec Yanka Pédron. Cette pièce pour deux danseurs raconte l’inspiration tirée de l’affrontement, naviguant entre séances d’entraînement et moments de compétition, en enjambant le clivage séparant le battle de la chorégraphie de plateau. Dans R1R2 START (2017), première pièce écrite individuellement, le chorégraphe se joue des codes numériques et des actions réelles dans un hommage didacticiel à la culture du jeu vidéo ; un point de passage analogue à son travail d’interprétation du « Tetris » au sein du groupe Géométrie Variable jusqu’en 2021.

Que ça soit par la proximité aux univers du jeu vidéo ou son rapport intime à la compétition, le chorégraphe explore ce que le jeu, dans ses règles et autour, permet de variétés d’interactions, de possibilités de mouvements, de liberté, de contrainte et d’émancipation. Avec Manège (2020), il réactive souvenirs d’enfance et sensations communes en invitant six interprètes à circonvoluer sur le plateau tournant d’un caroussel, entre mouvements cinétiques et punchlines visuelles.

Aujourd’hui, Bouzid Ait Atmane invente et développe de nombreux concepts de battles qui sont tout autant de terrains d’expérimentation dédiés à nourrir son écriture chorégraphique et faire se rencontrer les communautés de danseur·euses : The Ones invite crews et écoles aux esthétiques plurielles à se confronter en équipe tandis que le Fighting Dance Battle, cosigné avec l’association 3 Hit Combo, propose de mélanger dans le même exercice danse et jeu vidéo de combat.

Toujours désireux de faire s’entrechoquer les univers, Bouzid Ait Atmane pousse sa recherche autour du syncrétisme entre danse et jeu vidéo dans une nouvelle dimension avec Taieki. Dans une pièce interactive à découvrir à l’horizon 2024, le public est amené à prendre le contrôle par la manipulation d’une manette, influant directement sur les choix des protagonistes en scène et faisant évoluer la narration du spectacle en fonction des choix collectifs. Processing

Bouzid Ait Atmane est membre du collectif FAIR-E et co-directeur du CCN de Rennes et de Bretagne.

Créations

Actualités

Affiche de l'édition 2022 de Millésime.

Millésime

Battles, ateliers, exposition, DJ sets, rencontres et projections de films sont autant de propositions à retrouver pendant ces 5 jours entre le CCN et l’Arvor. Et au TNB, découvrez One Shot, la dernière création d’Ousmane Sy, à l’occasion de cette édition de Millésime donnée en hommage au chorégraphe. Au programme MERCREDI 7 — CINÉMA ARVOR 19h – Le monde […]