Candice Martel

Portrait de l'artiste Candice Martel avec sa chaussure de claquette dans la main.
© Droits réservés

Candice Martel met en lumière dans son travail des thèmes tels que la condition féminine dans le monde, le déterminisme social et sociétal. C’est une artiste polyvalente et passionnée, reconnue pour son talent et sa créativité.
Elle a commencé sa formation en danse classique et en claquettes à Genève, en Suisse, et a été repérée par le prestigieux Grand Théâtre de Genève à l’âge de 16 ans. Candice a toujours eu un fort intérêt pour la danse et les claquettes, ce qui l’a poussée à New York. Là-bas, elle a eu l’occasion de rencontrer des danseurs de claquettes renommés tels que Savion Glover, Jimmy Slide, Buster Brown et Gregory Hines, ce qui a grandement influencé sa carrière et l’a aidée à affiner sa technique et son style unique. Candice s’est produite dans des comédies musicales en Allemagne, en Belgique et en France, en collaborant avec le chorégraphe Redha Benteifour. Au début des années 2000, elle a adopté une approche plus contemporaine, explorant de nouvelles formes d’expression artistique.
Candice n’est pas seulement une danseuse talentueuse, c’est aussi une artiste aux multiples facettes. En plus de la danse, sa révolte et sa volonté de défendre les femmes l’ont poussée à créer en 2019 une bibliothèque vidéo dansé documentaire transdisciplinaire intitulé Being born a girl, qui lui a valu plusieurs récompenses, notamment d’être lauréate du concours « Et pourtant elles tournent » d’Arte.
Being born a girl, ce sont des portraits vidéos de femmes et/ou d’hommes, qui questionnent en 5 minutes la condition féminine à l’instant T dans leurs pays, tout en faisant dialoguer leur parole avec une parole artistique et un regard d’expert.
En 2022, Candice s’est associée à Yannick Thomas, Julie Gilbert et Mattis Schaeffer pour la création de L’invisible spectacle de toutes ces vies empêchées, spectacle qui explore les thèmes de l’invisibilité et des vies contrariées avec une approche artistique qui mêle le cirque la danse, une forme faite et créée pour la rue.
Candice prépare actuellement une création électro-tap en collaboration avec le talentueux musicien compositeur Mikaël Charry, également connu sous le nom de MODGEIST. Mikaël, qui est le créateur et compositeur de l’Anakronic Electro Orkestra, un groupe phare de la scène electro-klezmer avec 5 albums à son actif et plus de 500 concerts, apporte une dimension unique à cette nouvelle création.

Artiste accompagnée de 2022 à 2024