Créé en 2018 à Toulouse, le collectif offense est composé d’artistes de cirque, théâtre, musique, performance, installations, illustration et littérature. Dès le début, il rassemble des artistes formé·es à l’ENSATT, au Lido, à la classe LABO de Toulouse, au CRR de Lyon et de joyeuses autodidactes autour de l’envie d’entamer une réflexion sur notre époque et de l’urgence d’expérimenter la création collective transdisciplinaire.
De ce point de départ, nous expérimentons dans toutes les directions afin de porter des récits qui nous ressemblent : nous faisons des spectacles polymorphes, des expositions, des performances, des installations radiophoniques, des moments qui sont des expériences, des tentatives d’être ensemble. Ces formes se veulent être le reflet de nos réflexions quotidiennes, nourries de rencontres et de recherches. Toujours ancrées dans nos réalités, nous cherchons toujours le meilleur média pour raconter nos histoires.
Après une première création en 2019, (assez grand pour deux) FLAQUES, spectacle qui raconte la quête d’eau dans un monde post-apocalyptique, le collectif offense travaille sur Anatomie du départ, projet-fleuve sur les départs sans retour dans le monde contemporain. Celui-ci prend tout d’abord la forme de laboratoires de création in situ (Mix’art Myrys, Théâtre des Clochards Célestes, La Méandre, L’Échangeur – CDCN Hauts de France) donnant lieu à des créations éphémères immersives.
Nous travaillons aussi à la création d’un répertoire de formes diverses (performances, spectacles, installations, expositions) autour de plusieurs départs sans retour (la transition de genre, le départ dans l’espace, le départ en lutte, la vieillesse). Dans Mon Dessin – Anatomie de transition, performance multimédia, marionnettique et musicale autour de la transition de genre créée en 2021 est la première forme de ce grand répertoire du départ. Hope Future – Anatomie d’un départ dans l’espace créé en 2024 est la deuxième forme du répertoire. Ce qu’il reste – anatomie des mémoires, projet participatif de lectures et de création avec des personnes âgées LGBTQIA+ est en cours de création en partenariat avec l’Espace des Diversités (Toulouse). Je pars – Anatomie des départs en lutte, performance litanique autour des départs en lutte au travers du temps et du monde verra le jour en février 2025. Voler le Feu – anatomie de transition#2 en sera la cinquième pièce et sera créé en novembre 2025.
Collectif offense
Artistes accompagné·es en 2024