Si Linda Hayford est reconnue comme une ambassadrice du popping, c’est dans la rencontre des genres et des postures que sa danse évolue. Avant tout adepte des danses debout inspirées du funk, elle entre en contact avec la hype, le popping, bien sûr, mais aussi le locking, le new style, puis la house sous l’impulsion de la grande variété des styles qu’exigent les battles en équipe. Au sein du groupe Paradox-Sal, initié par Ousmane Sy, ou de la compagnie INsideOut dont elle est instigatrice, la danseuse et chorégraphe rennaise trouve dans l’altération, l’objet d’une réflexion sur l’identité en perpétuelle évolution.
À partir du croisement des esthétiques, Linda Hayford tend un fil entre de multiples états émotionnels et physiques et amorce une recherche esthétique portant sur la métamorphose. Son solo inaugural, Shapeshifting (2016), matérialise ce pouvoir que représente le passage d’une forme à une autre dans une fresque intimiste où les états de corps se succèdent tour à tour. Au cours de cette quête de transformation, le « switch », instant de basculement des formes et des énergies, devient une ligne de conduite soutenue par un désir de rapprochement vers l’animalité du corps. Dans AlShe/Me (2019, prononcé « alchimie »), la chorégraphe se met en scène aux côtés de son frère aîné, Mike Hayford. Des années après l’avoir initiée au popping, le danseur l’accompagne dans un duo qui met l’accent sur le caractère transitoire du genre, fait de ruptures et d’isolations.
De cette recherche personnelle sur les états et les formes passagères, la chorégraphe invente et développe la gestuelle « Shifting Pop ». Ce protocole stylistique, introspectif et anatomique s’intéresse à la conscience sensible du mouvement dans le but d’y chercher des qualités corporelles de grande précision. Cette gestuelle nourrit toutes les créations de la chorégraphe depuis 2015 et a vocation à être transmise « à chacun·e et à tous·tes » et à infuser les corps d’un nombre toujours grandissant d’interprètes.
En 2022, Recovering invite trois interprètes à questionner les transformations du corps après un traumatisme et sa capacité à se mobiliser dans la guérison. Abîmes, prochaine création à paraître à l’horizon 2026, s’attache quant-à-elle à élargir le noyau des protagonistes en transposant les formes d’expression du « Shifting Pop » dans un corpus d’ensemble mettant en perspective un chœur unique dans un espace pluriel et extime.
Linda Hayford est membre du collectif FAIR-E et co-directrice du CCN de Rennes et de Bretagne, artiste associée au CND, Centre national de la danse à Pantin.
Agenda
- TNB, festival Waterproof, Rennes
- Maison de la danse, Lyon
- Kulturfabrik, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
- Kulturfabrik, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Actualités
Festival Maintenant
UNDER(GROUND), les danses de la marge
Millésime
Focus dédié à la scène artistique hip hop bretonne pour cette 3ème édition de Millésime ! Battles, conversation(s), projection, DJ sets, ateliers et chill party sont autant de propositions à découvrir pendant 3 jours au CCN de Rennes et de Bretagne. La programmation Vendredi 01.09 – CCN / St-Melaine 18h – Conversation(s) : Histoire de […]
Grande distribution
FAIR-E Immersion