L’L

Logo du centre de recherche L'L.
© L'L

En 2024, le Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne et Au bout du plongeoir rejoignent le réseau international de L’L | chercher autrement en arts vivants. Ils accueillent conjointement chaque saison des résident·es-chercheur·es à L’L. Le premier doublé de ces résidences rennaises s’est déroulé du 8 au 26 juillet 2024, avec Johanne Pastor au Garage (Rennes), et Christophe Le Blay à Au bout du plongeoir (Thorigné-Fouillard).

Partant d’une recherche sur la notion de flow (ou état d’hyper concentration), théorisée dans les années 1970, Johanne Pastor tente de trouver ses propres chemins pour arriver à cet état de plein engagement et d’explorer les brèches créatives qu’il peut ouvrir entre autres à partir du corps. Quant à Christophe Le Blay, fort d’explorations in situ des environs de ses lieux de résidence, il cherche à déployer, à travers le prisme des couleurs, un langage qui viendrait réunir le théorique et le sensible dans un temps de partage ancré dans le présent.

Structure basée à Bruxelles, L’L | chercher autrement en arts vivants accompagne des pratiques de recherche sur le long terme, volontairement inscrites en-dehors de la chaîne habituelle de production et de représentation. Alliant travail réflexif et pratique de plateau, une recherche à L’L est un processus qui s’étend sur plusieurs années à raison d’au moins quatre résidences annuelles, réparties dans différents lieux grâce à un réseau de partenariats internationaux (avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international), et pour lesquelles les résident·es-chercheur·es sont accompagné·es et soutenu·es financièrement par bourse via L’L fondation (fondation d’utilité publique).

Projet soutenu en recherche et édition de 2024 à 2025