Paradox-Sal

© Aurélie Chantelly

Créé en 2012 à l’initiative du chorégraphe Ousmane Sy, le groupe Paradox-Sal est un crew 100% féminin.
Le chorégraphe y rassemble des danseuses aux parcours variés autour d’un dénominateur commun, afin de leur enseigner avec justesse le mélange subtil du langage de la house dance, enrichi par le vocabulaire des danses africaines.
Étendards culturels et artistiques de la jeunesse plurielle hexagonale, les Paradox-Sal représentent La french touch féminine actuelle. Chaque danseuse incarne la pluralité et la multiplicité de la danse hip hop d’aujourd’hui : contemporaine, accessible, intergénérationnelle.
La singularité du groupe s’explique par le mélange des différents styles pratiqués par les danseuses tels que le lock, le jazz, le pop, la hype, la dancehall, le hip hop, les danses traditionnelles africaines, le contemporain, le waacking, le floorwork, etc… Un concentré d’énergie uni par un langage commun, la house dance.
Depuis sa formation, le groupe s’est illustré en France comme à l’étranger en participant à de nombreux événements internationaux (Brésil, Italie, Angleterre, Pays-Bas…). Quatre créations tout public ont depuis vu le jour : Fighting Spirit en 2014, Bounce en 2015 et Queen Blood en 2019 et One shot en 2021.

Artistes accompagnées de 2022 à 2024

Actualités

Affiche de l'édition 2022 de Millésime.

Millésime

Battles, ateliers, exposition, DJ sets, rencontres et projections de films sont autant de propositions à retrouver pendant ces 5 jours entre le CCN et l’Arvor. Et au TNB, découvrez One Shot, la dernière création d’Ousmane Sy, à l’occasion de cette édition de Millésime donnée en hommage au chorégraphe. Au programme MERCREDI 7 — CINÉMA ARVOR 19h – Le monde […]