Théophile Bensusan

Photo portrait de l'artiste Théophile Bensusan.
© Théophile Bensusan

En 2005, c’est à l’âge de 12 ans que Théophile découvre le b-boying dans la cour de son collège, à Chateau-Thierry dans les Hauts de France. Dès lors, sa curiosité et sa passion pour la culture hip hop ne cessent d’évoluer en se tournant également vers le graffiti et la musique. Il rejoint l’école de Thony Maskott en 2009, au sein de laquelle il se forme aux différents styles de danses hip hop, des origines aux plus actuels. Il intègre ensuite l’Académie Internationale de la Danse et s’initie aux disciplines classique et contemporaine. C’est la période de ses premiers contrats professionnels à travers différentes expériences scéniques.
La rencontre avec les chorégraphes Johanna Faye et Saïdo Lehlouh l’amène à intégrer la compagnie Black Sheep en 2015, notamment sur la pièce FACT. En 2016 il monte sur la scène Charlie Parker à la Villette avec YUDAT, collectif de danseurs freestyle avec lequel il remporte des battles en France, Allemagne, Chine, Italie, Hollande.
Jusqu’à ce jour, son parcours avec YUDAT laisse une empreinte majeure dans sa pratique et sa vision artistique. Se confronter aux autres et à soi-même lui a donné le goût et l’élan d’explorer au-delà des styles pour que se révèle une singularité.
En quête d’une connexion toujours plus étroite avec la musique et ces différents courants, ce processus est une ressource constante sur les différentes manières d’incarner le son à travers le corps.
Par la suite il rejoint la compagnie franco-allemande Wang Ramirez en 2018 pour une reprise de rôle dans la pièce Borderline lors d’une tournée aux États-Unis et au Canada.
En 2020 il fonde la compagnie Benthé et commence l’écriture de VOILÀ, pièce soutenue par Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – La Villette et le CCN de Créteil. En 2022, il créé Doom.

Artiste accompagné en 2023