Thierry Micouin

© François Stemmer

Après avoir obtenu une thèse de docteur en médecine, Thierry Micouin se forme au théâtre puis à la danse. Il est notamment interprète pour Philippe Minyana, Mié Coquempot, Valérie Onnis.
Depuis 2002 il collabore avec Catherine Diverrès en tant qu’interprète et vidéaste. Cette chorégraphe, comme Dominique Mercy et Malou Airoudo associés au Tanztheater Wuppertal, sont les trois piliers fondamentaux, fondateurs de son identité de danseur. Ils l’inscrivent dans la spécificité d’un travail ancré non seulement sur la technique mais aussi sur la perception de l’espace, la matérialisation du temps et l’exploration profonde de la mémoire et de l’imaginaire.
Parallèlement à son activité de danseur, Thierry Micouin développe un travail de création et de recherche sur l’image et la vidéo. Certains de ses films ont été présentés au Centre Georges Pompidou à Paris dans le cadre « Vidéo danse » en 2004 et 2011.
En 2006, il créé et interprète un premier solo, W.H.O. Mêlant danse, vidéo et restitution de récits de vie, il y aborde la question de l’identité sexuelle et de la réalité d’un monde contemporain traversé par la violence des stéréotypes de genre.
En 2009, il signe une installation vidéo et performance, Men at work, go slow ! qui évoque l’exposition stéréotypée des corps-clichés et les liens existant entre l’escorting et la performance. La même année, sa rencontre avec Boris Charmatz marque un nouveau pas dans son parcours artistique. Il conçoit Le Petit musée de la danse, présenté dans le cadre de l’exposition Brouillon et est interprète dans deux de ses pièces, Levée des conflits et Enfant et assistant sur sa pièce, Manger.
En 2012, il est interprète dans Tragédie, pièce pour 18 danseurs d’Olivier Dubois et participe à l’exposition de Xavier Leroy, Rétrospective, présentée au Musée de la danse à Rennes. Il rejoindra à nouveau Olivier Dubois en 2016 pour la création d’Auguri.
Avec sa compagnie T.M Project, en collaboration avec la plasticienne Pauline Boyer, il signe Double Jack, Synapse.
En compagnonnage au Manège de Reims de 2016 à 2018, il y présente Backline, en 2017, puis est artiste en résidence au conservatoire de Gennevilliers de 2018 à 2019.
Il signe en 2019, Eighteen, duo avec sa fille Ilana âgée de 19 ans, Jour Futur en 2022, Luttes en 2023 et prépare actuellement Blind Dreams.

Artiste accompagné de 2022 à 2024

Actualités