Autothérapie de Mackenzy Bergile
Le 13 novembre, 19h
Le 14 novembre, 21h
Le 15 novembre, 17h
Au fil d’un solo conçu comme un cycle de gestes fragmentés, Mackenzy Bergile dessine un autoportrait à la fois intime et politique. En mots et en mouvements, le danseur d’origine haïtienne cherche la beauté dans le chaos.
Autothérapie naît d’une tentative de transparence radicale : présenter au regard des autres un portrait sans fard où souvenirs douloureux, secrets et traumatismes ont leur place. Partant de l’idée que la guérison du monde passe d’abord par soi, Mackenzy Bergile reconstruit sa mémoire et son identité au sein d’un espace où la danse, l’écriture et la musique ouvrent la voie à la résilience. Pour cela, le danseur et poète emprunte au spiralisme – mouvement artistique né à Haïti au XXᵉ siècle – son jeu sur l’irrégularité, les ruptures et les retours, en travaillant notamment une forme corporelle où l’ondulation vertébrale est centrale.
De Françoise à Alice de Mickaël Phelippeau
Le 18 et 19 novembre, 19h
Le 20 novembre, 21h
Portrait chorégraphique de 2 femmes, De Françoise à Alice questionne une pratique de la danse et des parcours de vie au prisme du handicap mental, qui les sépare et les réunit. Un dialogue nécessaire, sincère et délicat.
Née de la rencontre, voilà 10 ans, et des échanges entre le chorégraphe Mickaël Phelippeau et les danseuses Françoise et Alice Davazoglou, la pièce embrasse la complexité et la densité des liens qui unissent ces 2 interprètes. La première est dite valide, la seconde est porteuse de trisomie 21.
Sur un plateau tout à fait nu, le dialogue s’engage entre elles – en gestes, mouvements et mots – et aborde sans fard les questions qui traversent leurs vies et leurs pratiques : comment le handicap peut être à la fois ce qui les sépare et ce qui les réunit ? Comment le nommer sans stigmatiser ?
Le Festival TNB est imaginé depuis 2017 comme un précipité du projet artistique. S’ancrant dans le désir de construire un lien durable avec le public basé sur la prise de risque et la curiosité.
Découvrez la programmation complète du Festival TNB sur le site du TNB !