SHOT du collectif Ès
Du 4 au 5 novembre 2022, 20h
« Si l’art doit être le reflet du monde contemporain, doit-on faire des œuvres universelles et intemporelles pour être sûr·es de parler toujours au présent ? Ou réactualiser sans cesse, en réinventant à chaque fois ? » Les ÈS
Un SHOT, c’est six artistes chorégraphiques rassemblé·es en deux trios qui créent une œuvre collective et inédite en suivant les règles du jeu communes proposées par le collectif ÈS.
Les trios se retrouvent face à une notice de création pendant trois jours pour soulever (entre autres) ces questions : comment créer ensemble ? Faut-il obéir, interpréter ou détourner les règles ? Qu’est-ce qui nous importe dans une pièce de danse ?
Lors de la livraison du SHOT, les deux œuvres sont jouées l’une après l’autre. Elles se rencontrent ainsi pour la première et unique fois. Les deux groupes manipulent l’éphémère et l’indélébile pour nous livrer chacun sa version d’une même consigne sur fond sonore de chants a cappella de légendes pop.
R1R2 START de Bouzid Ait Atmane
Du 18 au 21 janvier 2023, 6 représentations
R1R2 Start – dont le titre est inspiré par l’une des multiples combinaisons possibles des touches analogiques d’une manette de console de jeu – propose un véritable voyage dans un univers où le langage, né de la rencontre entre le 0 et le 1, a fait émerger un phénomène culturel mondial. Dans R1R2 Start, monde réel et mondes virtuels de différentes époques se rencontrent sur scène et retracent 30 ans de culture populaire issue des mondes du jeu vidéo, où les personnages cultes de la culture geek sont détournés avec humour.
Juste Heddy de Mickaël Phelippeau
Du 9 au 11 mars 2023, 5 représentations
Né de la rencontre entre le chorégraphe Mickaël Phelippeau et le comédien Heddy Salem lors d’un atelier en 2016, Juste Heddy est un portrait dansé qui retrace le parcours du jeune homme ponctué par la rue, l’armée, la boxe, l’Olympique de Marseille, le théâtre et sa passion pour Dragon Ball Z.
Avec ce solo, Mickaël Phelippeau et Heddy Salem donnent à voir une tranche de vie caractérisée par la complexité d’une personnalité brute et sensible.
Dans l’arène de Bouzid Ait Atmane et Yanka Pédron
Avec Dans l’arène, format chorégraphique cheminant entre réalité et fiction, Bouzid Ait Atmane et Yanka Pédron nous font partager le parcours d’un danseur hip hop dans le milieu des battles, de la salle de training au défi.
Bot’s de Blondy Mota-Kisoka
Du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2023, 6 représentations
Virtuose et percutant, BOT’S réunit six danseur-ses au plateau pour un essai chorégraphique sur les danses dites d’animation. Avec cet objet inédit,
Blondy Mota-Kisoka tend à sublimer les techniques et l’histoire d’un mouvement artistique peu connu.
CCN Rennes et de Bretagne
Pour cette saison, le CCN propose une billetterie évolutive avec un système de tarification adaptée aux moyens de chacun·e. Vous pouvez ainsi choisir entre ces quatre tarifs. (tarif « Un peu » réservé aux détenteur·ices de la carte SORTIR !)