- Chorégraphe : Bouzid Ait Atmane
- Public : Tout public à partir de 8 ans
The Ones, Do It Yourself, Fighting Dance Battle, Le Battle des écoles… Bouzid Ait Atmane imagine autant de concepts que de possibilités de se surpasser par la danse en associant d’autres médias, en jouant des codes et en privilégiant l’esprit du crew.
The Ones : « Un bon crew, c’est des individualités qui se mettent au service de l’équipe et une équipe qui se met au service des individualités. » En partant de ce constat, Bouzid Ait Atmane imagine The Ones, un concept de battle 3 vs. 3 qui met au premier plan les esthétiques et prouesses de plusieurs équipes mais aussi de chacun·e des membres qui les composent. Trois membres par crews sont invité·es à participer au battle tandis qu’un·e quatrième assurera le rôle de juge. The Ones devient ainsi un moment de confrontation, de complicité et de partage entre danseur·ses. Un battle où l’osmose et l’alchimie de l’instant permettent à chacun·e d’entre eux·elles de vibrer en groupe comme en solo.
Do It Yourself, ou le battle « à faire soi-même », est une compétition qui s’écrit en temps réel sous l’impulsion des choix du public. Juge, DJ… Les spectateur·ices prennent les manettes de cet événement sur mesure et en deviennent les maîtres du jeu. Sur la piste, des danseur·ses chevroné·es à l’exercice du battle se prêtent au jeu de cet événement où l’inattendu devient une opportunité pour se dépasser et sortir de sa zone de confort.
Fighting Dance Battle
Un battle hip hop et Street Fighter, co-conçu dans le cadre du festival Stunfest par 3 Hit Combo et Bouzid Ait Atmane.
Un battle inédit dans lequel se confrontent deux équipes, chacune constituée d’un·e danseur·se hip hop et d’un·e joueur·se de jeux de combat. La performance des danseur·ses influe sur le jeu des joueur·ses et inversement, en agissant sur le temps de danse ou la jauge de vie des personnages de Street Fighter. Les spectateur·ices en ligne sur Twitch peuvent interagir avec la salle en déclenchant effets de lumière ou machine à fumée, et en votant en temps réel pour les danseurs ou joueurs préférés, ce qui détermine l’issue des rencontres.
Battle des écoles
700 participant·es de 8 à 16 ans, 30 classes, 20 établissements scolaires pour une immersion dans l’univers de la compétition et des cultures vidéoludiques. Le 20 juin 2024, à la patinoire Le Blizz, Rennes, dans le cadre de l’Olympiade culturelle.
Qui aurait imaginé voir s’affronter – dans une patinoire – Albator contre Luffy, Mario contre Pikachu ou encore Zelda contre Naruto… ?
En compétition, une trentaine de classes relookées aux couleurs de leur personnage animé ou jeu préféré, invitées à venir représenter en équipe leur école.
Avec en plus, spécialement pour l’occasion, la présentation de shows chorégraphiques par les groupes les plus actuels de la scène hip hop internationale : Paradox-Sal, Artizans, Sons of Wind, Les Ratz, MazelFreten et la cie Nassangar.
Préparez le pop-corn + press start : LE battle begins !
DISTRIBUTION
Concepts : Bouzid Ait Atmane
Distribution : variable (speaker, DJ, juges, danseur·ses)
Directrice de production : Céline Gallet
PRODUCTION
Production : Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne


