L'équipe
-
Co-Direction
Collectif FAIR-E
Bouzid Ait Atmane
Iffra Dia
Linda Hayford
Saïdo Lehlouh
Céline Gallet
Marion Poupinet
-
Direction technique
Thierry Guiot
-
Assistanat de direction
Estelle Hervouin
-
Administration
Charlotte Cancé (en remplacement de Rachel Ciora)
-
Comptabilité
Béatrice Henner-Philip
Chantal Pinel
-
Régie générale
Joël L’Hopitalier
-
Production création / tournées
Seynabou Diaw
Jahlys Denis
Marion Roger
-
Production activités
Chloé Chapiteau
-
Production Écosystème
Daphné Bouhours
-
Territoire
Louis Bénet
Amicie Guillemot (professionnalisation)
-
Communication
Fatima Rojas
Charly Desblé (apprentie)
-
Bureau
Josette Joubier — Présidente
Maud Lefeuvre — Vice-présidente
Chloé Le Nôtre — Trésorière
-
Contacter l'équipe
prenom.nom(@)ccnrb.org
Les studios
Site St Melaine
Situé dans le centre-ville de Rennes, au 38 rue St-Melaine, c’est le siège administratif et ainsi que le site historique du CCNRB, bâtiment réalisé en 1991 avec les concours financiers de l’État, de la Région Bretagne, du Département d’Ille et Vilaine et de la Ville de Rennes. Il comprend, sur une surface supérieure à 800 m2, un espace d’accueil, d’administration, technique, des loges, des studios et un jardin partagé avec l’EESAB-site de Rennes.
Studio Aktuel Force : 140 m2 ou 230 m2, selon si le gradin est déployé ou retracté.
Studio Francis Mbida : 90 m2
Télécharger les fiches techniques (pdf)
Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne
38 rue Saint-Melaine – CS 20831
35108 Rennes Cedex 3
Tél : +33 (0)2 99 63 88 22
Mail : info@ccnrb.org
Métro : lignes A et B, arrêt Saint-Anne
Bus : lignes 12, C1 et C3, arrêts Fossés et Sévigné
Navette Centre-Ville : arrêts Saint-Anne, Place Hoche et Fossés
Voir sur la carte : OpenStreetMap / GoogleMap
Site Le Garage
Situé dans le quartier de Beauregard, près du pôle universitaire de Villejean, Le Garage est un ancien garage automobile, acheté par la Ville de Rennes en 2002, réaménagé par la Ville et la Région Bretagne pour une inauguration en 2009.
Aujourd’hui, les espaces sont partagés entre le CCN, Réservoir danse et Danse à tous les étages / CDCN itinérant en Bretagne.
Studio Wanted Posse : 289 m2 – Télécharger la fiche technique (pdf)
Studio Collectif Jeu de Jambes : 297m2 – Télécharger la fiche technique (pdf)
Studio O’Posse : 92 m2 – Télécharger la fiche technique (pdf)
Espace Boogie Lockers : 214 m2, espace modulable, sol en béton.
Le Garage
8 rue André et Yvonne Meynier
35000 Rennes
Métro : ligne A, arrêts Villejean-Université ou J.F. Kennedy
Bus : ligne 12, arrêt Meynier / lignes C4 et 14, arrêts Bois Labbé ou Olympe de Gouges
Voir sur la carte : OpenStreetMap / GoogleMap
La prévention
VHSS / Discriminations
Le Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne ne tolère pas le racisme, l’homophobie, le sexisme ou toute autre forme de discrimination. Ce lieu doit être sûr pour tou·tes.
Si je suis victime ou témoin de comportements inadaptés, je peux signaler ces faits. Mon signalement sera entendu et pris en compte.
Mes interlocutrices :
Fatima Rojas
Référente VHSS (Violences et harcèlement sexuels et sexistes), membre du CSEC
fatima.rojas@ccnrb.org
Marion Poupinet
Co-directrice, membre du collectif FAIR-E
marion.poupinet@ccnrb.org
Pour aller plus loin : Guide de prévention avec la procédure de signalement (pdf)
Santé du·de la danseur·se
Le collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne porte une attention particulière à la santé du·de la danseur·se de par une démarche initiée par Linda Hayford, codirectrice. Au travers des tables rondes, ateliers, discussions et études, le collectif participe ainsi d’une réflexion qui vise :
- à conscientiser la préparation du corps, l’entretien et la récupération, notamment lorsqu’on côtoie différents esthétiques (hip hop, popping, break…) notamment dans le but de pérenniser sa carrière,
- à réfléchir aux enjeux de la santé mentale, psychique et physique du corps de la danseuse pendant sa grossesse et de la parentalité dans le milieu chorégraphique,
- à croiser le langage gestuel Shifting Pop développé par la chorégraphe, qui vise une conscience profonde du corps, avec d’autres disciplines qui engagent celui-ci : sport, cinéma, théâtre…
Pour aller plus loin : Danse, maternité et parentalité par le Centre national de la danse.
Historique et label
Le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (C.C.N.R.B.) appartient au réseau des 19 centres chorégraphiques nationaux qui constituent en France le socle de l’activité de création, de production et de diffusion d’œuvres chorégraphiques.
À Rennes, la structure existe depuis 1978. Avant d’être labellisée Centre chorégraphique en 1982, l’institution a existé sous le nom de TCRB (Théâtre chorégraphique de Rennes et de Bretagne), dirigé par Gigi Caciuleanu jusqu’en 1993, puis par Catherine Diverrès et Bernardo Montet jusqu’en 1996. Catherine Diverrès continue de le diriger seule jusqu’en 2008. Boris Charmatz assure sa direction de janvier 2009 à décembre 2018, en renommant celle-ci Musée de la danse. Depuis janvier 2019, le collectif FAIR-E composé de Bouzid Ait Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet et Ousmane Sy (décédé en décembre 2020) dirige ce Centre chorégraphique dont le nom est redevenu CCNRB.
Les CCN en France
Le ministère de la Culture a initié en 1984, en concertation avec les collectivités territoriales, la création de centres chorégraphiques nationaux, qui ont permis d’implanter des chorégraphes sur des territoires et de développer autour d’eux des foyers de création.
Représentatifs d’une grande diversité de langages et de formes de la danse, les 19 CCN mettent en œuvre l’activité de création du ou des artistes qui en assurent la direction, et la diffusion de leurs œuvres. Ils accompagnent aussi des artistes et compagnies indépendantes dans le cadre de l’accueil-studio ou d’associations d’artistes.
Enfin, les CCN développent une politique en matière de transmission de la culture chorégraphique et d’éducation artistique et culturelle et assurent un rôle de lieu ressource pour la danse sur leur territoire.
+ infos sur les CCN sur le site de l’Association des Centres chorégraphiques nationaux.